Legio V Alaudae

Legio V Alaudae
Présentation
Type

La Legio V Alaudae (litt. : Cinquième légion « Alouettes »)[N 1] fut une légion de l’armée romaine levée en 52 av. J.-C. par Jules César en Gaule transalpine pour combattre les armées de Vercingétorix. Elle fut la première à inclure des non-citoyens. En 49 av. J.-C., elle fut envoyée en Espagne par César pour y affronter les forces de Pompée. Après la mort du premier, elle combattit aux côtés de Marc Antoine pendant la bataille de Forum Gallorum et la bataille de Philippes. Octave l’incorpora dans ses propres troupes après la bataille d'Actium.

Elle fut par la suite envoyée dans la péninsule ibérique prendre part aux guerres cantabres, avant d’être déplacée, entre 19 av. J.-C. et 9 apr. J.-C., vers la Gaule belgique (Gallia Belgica) où elle fut défaite par les peuples germaniques locaux et perdit son aigle[N 2], déshonneur suprême pour une légion romaine. Transférée à Castra Vetera, elle participa aux guerres germaniques de Drusus. Après la défaite de la forêt de Teutberg, la Legio V Alaudae fut utilisée dans la répression de la révolte frisonne.

Après le suicide de Néron, une partie de la légion se joignit à Vitellius et fut défaite par les troupes rivales de Vespasien. Les légionnaires restés à Castra Vetera se trouvèrent assiégés par les Bataves révoltés. Ils durent se rendre en 70 et ce qui restait de la légion fut envoyé en Mésie supérieure combattre les Daces : ces forces durent s’incliner devant les armées du roi dace Diurpaneus qui vainquit les Romains en 86/87.

Le surnom de la légion, Alaudae, fait référence à la coutume de certains Gaulois de porter des ailes d’alouettes sur leur casque[Information douteuse].

Son emblème était l’éléphant, symbole inhabituel pour une légion levée par Jules César : il lui fut conféré en 46 av. J.-C. pour souligner la bravoure dont elle avait fait preuve à la bataille de Thapsus (aujourd’hui Ras Dimass, en Tunisie) où elle eut à combattre contre les éléphants des ennemis de César[1],[2].

Un débat entre spécialistes pour savoir si la Legio V Alaudae correspond à la même unité que la Legio V Gallica n’est pas encore tranché[3].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Ritterling (1925) col. 1564-1571
  2. Lendering (2002) para 4.
  3. Voir (en) Brian W. Jones, The Emperor Domitian, Londres, New York, Routledge, 1992, p. 226 ; comparer avec (de) Victor Gardthausen, Augustus und seine Zeit, vol. 2.3, Leipzig, Teubner, 1904, p. 678 ; (de) Alfred von Domaszewski, Abhandlungen zur römischen Religion, Leipzig, 1909, Réédité: Hildesheim, New York, Olms, 1977, pp. 8-9 ; Lendering (2002) para 2.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne